EDU-jardin : pour un réseau international 

Présentation du 12 juillet 2021 lors du XVe Congrès mondial de la FIPF-Nabeul

Le projet EDU-jardin a été lancé au sein des Écoles Tevfik Fikret d'Izmir, en Turquie. EDU-jardin a pour vocation de créer des liens entre les établissements scolaires ou universitaires, francophones ou assurant un enseignement du français, autour de la thématique du 'jardin'. Ce projet concerne les enseignants qui souhaitent développer, ou qui développent déjà, l'idée de créer des activités pédagogiques à partir d'un jardin.

QUEL(S) JARDIN(S) ?

Qu'entendons-nous par 'jardin' ? Le mot recouvre plusieurs types de réalités :

- jardin ornemental ou potager,

- jardin patrimonial ou nouveau,

- jardin urbain, avec développement sous la forme de toit-terrasse, de murs végétaux, de jardinets en hauteur...

- jardin ou parc botanique,

- jardin animalier

Que l'on souhaite valoriser un jardin existant, ou créer un jardin, de nombreuses expériences, en France ou ailleurs dans le monde, ont montré l'intérêt pédagogique de ce type d'action (aspect ludique par sa dimension actionnelle pour l'apprenant, fonction fédératrice pour une communauté éducative).

ORIGINES

Le projet est né il y a deux ans, et devait être lancé officiellement en juillet 2020 ; le contexte pandémique a suspendu pendant quelques mois l'idée de ce lancement. Malgré tout nous avons poursuivi quelques activités dans notre établissement, auprès des classes présentes assez fréquemment en présentiel depuis septembre 2020 (Maternelle, Primaire). Pour les niveaux en distanciel, nous avons adapté des mini-projets (création, par exemple, de petits jardins intérieurs avec les jeunes collégiens), ou poursuivi la sensibilisation, voire certaines productions ancrées dans les rites des enseignements.

Cette présentation a pour objectifs de présenter le projet, ses premières réalisations et, surtout, son état d'esprit général. Il s'agit aussi d'échanger, de recueillir réflexions et témoignages et, par delà, d'inciter tout un chacun à rejoindre cette aventure et le réseau international en cours de lancement.

EDU-jardin dans les Écoles Tevfik Fikret d'Izmir-Bornova

Dans notre établissement, tous les niveaux d'enseignement sont concernés par EDU-jardin. Les activités liées à cette action ne s'ajoutent pas aux programmes académiques, mais viennent s'insérer comme supports d'apprentissages des thématiques lexicales et des structures linguistiques : nous suivons les principes de la pédagogie dite 'de projet'.

MATERNELLE 

En maternelle, le jardin représente le lieu d'éveil francophone à la nature. Outre le lexique de base, les observations quotidiennes servent plusieurs objectifs du programme : les saisons, avec les couleurs, les formes et les tailles, la numération... entre autres. Elles servent d'appui également aux différents rituels quotidiens : météo, calendrier, expression des sensations et des émotions, ou encore les vêtements.

Du point de vue des expériences (conduites dans le cadre de "mini-projets"), on commence avec la germination. Des relais sont assurés dans le cadre d'ateliers conduits par la médiathèque de l'Institut français de Turquie-Izmir (Nathalie Brisson et Loïc Talhouet) :

Exemple - Lien FB :

Notre maternelle est bilingue ; aussi les lexiques (voir exemple ci-dessous) et les activités sont-ils en turc et en français.

Une sélection d'albums, à travers des capsules de lecture trouvées sur YouTube, entre dans le programme académique par le projet (exemples ci-dessous).

Les occasions de travaux manuels, de bricolage ou d'arts graphiques sont nombreuses. Le site https://www.lumni.fr/dossier/activites-manuelles-pour-les-enfants offre toute une gamme d'exemples :

Si l'on ne peut accéder, depuis son pays d'exercice, aux ressources LUMNI, les contributions des enseignants sur les chaînes YouTube sont riches d'idées également.

Les chaînes YouTube développées par les établissements Tevfik Fikret (Ankara, Izmir) tâchent d'œuvrer dans ce sens également : l'enrichissement des ressources libres d'accès, en offrant des activités diversifiées. Bâties pour la Maternelle, les ressources peuvent être exploitées pour les petits niveaux de Primaire (voir image ci-dessous).

D'ailleurs les Écoles Tevfik Fikret d'Izmir ont mis en place une chaîne YouTube par niveau, de la maternelle à la fin du collège. Chacune contient une 'playlist' EDU-jardin.

PRIMAIRE

Sur les quatre niveaux de Primaire que compte notre établissement, cycle qui se termine par l'obtention du DELF Prim, EDU-jardin est exploité par les enseignants turcs et français selon le programme : première notions de sciences, sensibilisation à l'équilibre alimentaire, éveil à l'éco-citoyenneté.

La constitution d'un herbier bilingue, nourri de textes littéraires ou de poèmes écrits par les élèves, est suivie sur l'ensemble de ce cycle et conduite tour à tour par les professeurs des écoles, de FLE, de sciences ou d'arts plastiques.

Pour ce qui concerne les activités dans le jardin potager, nous abordons le semis et la plantation (radis, salades, fraises...), avec une réactivation de la germination.

Exemple Niveau 1-CP (extrait du e-bülten mensuel destiné aux familles) :

Un club hebdomadaire bilingue est par ailleurs consacré à EDU-jardin.

EDU-jardin est une élément clé dans la communication avec les familles, non francophones pour la plupart. Stimulées par le projet, elles jouent le jeu de l'implication (dons de graines, de boutures, de plants), et ce sont autant d'occasions, pour le professeur de français, de communiquer autour d'un projet francophone et de sensibiliser à la francophonie. Le triangle communicationnel s'en trouve enrichi : 


AU COLLÈGE

  • Le premier niveau du collège est référent pour EDU-jardin : c'est ce niveau qui porte le projet sur une année, et qui s'en fait le porte-voix.

Le programme porte pour une large part sur l'exploration du merveilleux et l'étude du genre du conte. Le choix du corpus d'étude s'est fait dans l'optique d'EDU-jardin : ont été choisis des contes contenant des jardins merveilleux, faisant intervenir des arbres, plantes, fruits ou légumes aux vertus magiques.

Un lien a été fait avec la première édition des "Rencontres nouveaux auteurs de contes" (RNAC, de l'APFIZ).

Les deux auteurs invités lors de cette édition proposaient des contes en rapport avec un jardin (Lina Perrenova, Parfum de campagne) et les arbres (Christopher Tourneur, avec l'arbre Léo dans La clé des géants).

Après des activités de sensibilisation des rencontres ont été organisées, en ligne, structurées autour de différents temps : interview, lecture, défis 'dictées de dessins' pour vérification de l'acquisition du lexique, activités de compréhension écrite, approfondissement du lexique, exercices de systématisation.

Extraits du e-bülten mensuel destiné aux familles :

Une correspondance s'est ensuite mise en place, assez naturellement, entre groupes-classes et auteurs invités.

Au second semestre, dans le cadre d'une correspondance mise en place avec l'École Centrale de Bucarest, sous l'impulsion des Instituts français de Roumanie-Bucarest et de Turquie-Izmir, ces jeunes collégiens ont réalisé une présentation de notre école en accordant une large part au jardin :


  • Pour les autres niveaux du Collège, le principe est le même qu'au Primaire : les activités liées à EDU-jardin interviennent ponctuellement dans l'année, au service des objectifs du programme académique. Elles sont bien sûr particulièrement présentes dans les thématiques liées à l'environnement, mais pas seulement.

Ainsi sur le 2e niveau du collège, EDU-jardin est intégré dans le thème "Dans ma ville". La problématique "jardin en ville" est exploitée, par exemple à travers de la documentation sur la ville d'Izmir (évolution des parcs et jardins dans la ville, qu'ils soient publics ou privés, au cours des 50 dernières années). Des activités de production, écrite ou orale, sont en lien avec l'étude de l'imparfait et du passé composé (morphologie, et emplois surtout) dans des discours essentiellement descriptifs ou narratifs.

Et voici une présentation faite par deux collégiennes dans le cadre du Symposium annuel des élèves des Établissements Tevfik Fikret (Ankara-Izmir), consacrée au lancement du potager dans notre école :

Les élèves de 2e année de collège tâchent aussi d'intégrer dans la webradio de l'école, dont ils sont référents, les actualités liées à EDU-jardin, des interviews, des témoignages.

(conception et pilotage de la webradio : Benjamin Cellier)

  • Les élèves de 3e année travaillent plutôt sur les parcs et jardins en France. La webtélé de l'école, dont ils sont référents, s'en fait l'écho.

Ainsi cette thématique a été l'objet de visites à Vichy, lors d'un séjour linguistique au CAVILAM-Alliance française. Après leurs cours intensifs en matinée en vue de la préparation au DELF B1, les jeunes ont découvert la ville et ses parcs botaniques grâce au Service culturel de l'école de langue, qui a également formé et accompagné le groupe pour tourner un reportage. La thématique est abordée dans la première partie de leur reportage :


  • Les élèves de dernière année de collège sont liés à EDU-jardin par le biais de leur thème d'étude "Environnement et écologie". Et ils contribuent chaque année à l'éco-citoyenneté et ses gestes quotidiens, en participant notamment au Festival francophone de courts-métrages sur l'environnement de l'APFIZ (FCME, conçu et organisé par Elisabeth DURMUŞ, Présidente de l'association de 2016 à 2018), en partenariat avec l'Institut français de Turquie et les associations d'Ankara (APFA) et d'Istanbul (APFI).


EDU-JARDIN DANS LA VIE DE NOTRE ÉTABLISSEMENT

Du point général de la vie de l'établissement, les actions conduites tout au long de l'année s'inscrivent aussi dans les temps forts du calendrier de notre communauté éducative :

  • à l'automne, lors de la Fête des oliviers : ce week-end de récolte des olives dans notre école est l'occasion de valoriser notre patrimoine (école bâtie dans un champ d'oliviers anciens), de mener des actions de sensibilisation à la culture agricole et alimentaire de notre région, la côte égéenne.

Lien FB :

Ce week-end de récolte conduit à une production d'huile :

Lien FB :

  • la Fête du printemps est l'occasion d'échanges divers (graines, boutures, plantes), ainsi que d'expositions et de petits concours dans l'amphithéâtre du jardin :

- 'défis' de poésie, descriptive ou narrative, sur les niveaux de Primaire et les petits niveaux du collège

(conduits en lien avec les actions PETITS POÈTES et EN AVANT LA POÉSIE de l'APFIZ lors de la Francophonie 2021 ) en partenariat avec l'Institut français de Turquie et les associations d'Ankara (APFA) et d'Istanbul (APFI).

- concours de petits contes pour les niveaux de transition entre Primaire et Collège ; la création d'un kamishibaï est en cours, afin d'offrir un support quotidien à cet axe ainsi qu'un support de valorisation.

- 'défis' d'éloquence pour les grands niveaux du Collège, sur la base de la sensibilisation à l'argumentation et dans le cadre du thème général de l'éco-citoyenneté.

  • Au quotidien les récréations de midi ou les temps de fin de journée sont l'occasion pour l'ensemble de la communauté scolaire de travailler dans le potager (entretien, plantations, étiquetage...) ou dans le parc (aménagements ou équipements divers), avec le jardinier ou un enseignant.
  • Enfin l'ensemble des actions conduites dans le cadre d'EDU-jardin sert de base à l'obtention ou au renouvellement de labels tels que "Ecole verte", "Ecole éco-citoyenne".

L'envie est venue, assez vite, dans l'hiver 2010/2020, de communiquer plus largement autour de ces activités, de les partager également, d'où l'idée s'inscrire dans une dimension internationale et de créer un réseau.

L'idée du réseau international EDU-jardin

Les motivations générales de cette idée sont l'échange et le partage, selon la thématique de ce XVe congrès mondial de la FIPF et l'axe dans lequel s'inscrit cette communication : partage des valeurs, des cultures et des littératures. 

Voici les objectifs généraux posés à ce jour.

  • Il vise le partage de ressources pédagogiques. Ainsi ce site web, en proposant des rubriques dédiées à cet objectif, se définit comme un lancement à la contribution et à la discussion concernant les pratiques pédagogiques, activités et documents en lien avec l'art du jardin en contexte d'enseignement de la langue française.

Ressources brutes dans divers domaines, liens vers des ressources publiées par divers enseignants et institutions, versement par les Écoles Tevfik Fikret des fiches d'activités créées en leur sein... il s'agit d'une 'salle des profs' dédiée, créant par là un réseau d'enseignants d'abord.

Un groupe IFprofs est désormais constitué pour faire vivre ce réseau :

  • La mise en place de ce réseau est également destinée à un projet de rencontres internationales : un forum annuel des Jeunes Francophones Éco-Citoyens (abrégé JFEC).

Organisé au printemps (fin mai-début juin), une première édition pourrait se tenir à Izmir, et les suivantes dans d'autres pays. Ces rencontres, réelles ou en ligne, ou bien encore dans un format comodal, seraient une occasion d'échanges et de partages selon deux parcours :

- un parcours 'apprenant', dans lequel les élèves présenteraient le jardin de leur école et/ou leurs actions diverses (actions continues ou ponctuelles). Ces séries de communications brèves pourraient prendre le format d'"assises".

- un parcours 'enseignant', fait de temps de formations et de tables rondes autour du thème des jardins (pédagogie de projet, transdisciplinarité/interdisciplinarité, DNL, modalités de sensibilisation à l'éco-citoyenneté,...).

Enfin des problématiques annuelles (sur l'eau, l'urbanisme, l'alimentation...) pourraient définir chaque édition.

  • De façon générale il s'agit de favoriser les échanges entre élèves et/ou étudiants autour d'une thématique commune.

Des mises en contact régulières, avec l'exploitation de situations de communication réelles, peuvent se faire sous différentes formes : petits rendez-vous en ligne sur des points précis (rencontres entre groupes-classes, productions ponctuelles, temps forts de la vie des établissements,...), temps de rencontres informelles autour de présentations de jardins (format 'visite virtuelle'), ou encore des ateliers, faisant intervenir éventuellement des enseignants d'autres disciplines ou des intervenants extérieurs au monde de l'éducation.

  • L'optique générale est la valorisation - qu'il s'agisse des productions d'apprenants, qu'il s'agisse aussi des jardins comme éléments fédérateurs des communautés scolaires ou universitaires, constitutifs de leur histoire -, ainsi que l'ouverture culturelle par la francophonie, autour d'axes patrimoniaux propres à chaque pays ou région.

Diversité des domaines concernés par EDU-jardin

  • En conclusion, les domaines couverts par ce projet sont très divers, afin de servir la visée d'ouverture culturelle :

- les sciences et les articulations avec les collègues de sciences/DNL

- la chanson (avec un corpus adapté à chaque niveau)

- la musique classique

Remarque. Les programmes de notre école comprennent une éducation musicale en langue française, en tout début de collège ; cet aspect a été lié à EDU-jardin au moyen d'une base documentaire (articles, vidéos, extraits musicaux) discutant les bienfaits de certaines musiques pour les plantes et leur développement.

- les arts graphiques

Remarque. Pour exemple, un cycle d'activités a été bâti en Maternelle autour du jardin de Claude Monet (Giverny) pendant le confinement au printemps 2020. Il s'agit d'un double parcours, l'un pour les jeunes élèves, l'autre pour leurs parents, créant ainsi le cheminement d'un dialogue familial autour de cet aspect de la culture francophone. Une activité proposée par le Musée SABANCI (Istanbul, en ligne) a été le point de départ de ce mini-projet ; elle a été adaptée et développée.

- l'art contemporain : land art, art environnemental, art écologique (artistes et productions en lien avec le développement durable et l'éco-citoyenneté), cultures urbaines, avec des extensions au design et à l'architecture)

Remarque : domaine particulièrement exploité dans notre collège lors du club de conversation hebdomadaire (culture générale) ; axe exploité en première année de Primaire (productions individuelles et exposition, réelle ou virtuelle - projet de correspondance en construction sur ce point)

- la philosophie (pensons à Montaigne et à Voltaire)

- enfin et surtout la littérature : la poésie bien sûr, mais aussi les contes (arbres, fruits, légumes, jardins magiques - corpus très stimulant dans l'étude du merveilleux et pour l'imagination dans l'expression, et très riche du point de vue patrimonial et interculturel). Des romans tels que Tistou les pouces verts sont également exploitables.

Remarque : du point de vue de la production, la participation au Concours international francophone de haïkus (Belgique, CEO-FIPF) entre dans EDU-jardin.

Adaptation par le Centre de vacances de Biabaux :

- La mythologie, ou encore Les 1001 Nuits offrent bien des exemples de jardins merveilleux, avec des possibilités d'activités de productions (résumé, imagination d'une suite, d'une épisode, ...) rendues sous des formes diverses (frise imagée, vidéo, animation, théâtre,...) outre celles qui sont fondées sur de la compréhension.

  • Ce site web est en cours de mise en ligne, mais sa structure générale est prête, nous pouvons y 'naviguer' un peu. Les actualisations seront transmise dans le groupe sur IFprofs.

- Page d'accueil

- rubrique "Ressources" et ses principes d'organisation.

Cette rubrique regroupe des activités et fiches pédagogiques proposées par les Écoles Tevfik Fikret. Des ressources brutes sont aussi indiquées. 

D'autre part, on y trouvera une sélection de liens vers des ressources conçues par des enseignants, des écoles de langue, des éditeurs ou d'autres institutions : TV5MONDE, RFI SAVOIRS, Le plaisir d'apprendre (CAVILAM),...

- Partenariats premiers

- Contacts (mail, formulaire simple, formulaire détaillé)


INFORMATION ANNEXE :

concours international ouvert jusqu'au 20 octobre.

Merci !

Marie-Valérie LESVIGNE, conceptrice et organisatrice d'EDU-jardin.

Présidente de l'APFIZ. - Coordinatrice de français, référente TICE pour les enseignements du/en français, Écoles Tevfik Fikret d'Izmir-Bornova. - Animatrice IFprofs-Turquie.

edujardin.reseaufrancophone@gmail.com

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